renseignements et rendez-vous au 06. 28. 33. 67. 31.

La psychothérapie

Mot d’origine grecque fondé sur les racines thérapéa (cure) et psykhê (âme, esprit) qui signifie littéralement « thérapie par la psyché »

Une psychothérapie s’engage après un ou plusieurs entretiens cliniques et a pour vocation de prendre en compte les souffrances psychiques, les symptômes qui perdurent malgré les traitements médicaux et paramédicaux et de tenter de les faire cesser ou au moins de les rendre supportables.

Il y a toutes sortes d’indications pour entamer un travail de psychothérapie mais pour donner quelques exemples :

dépression, inhibition, conduites suicidaires, perte d’intérêt pour le monde qui entoure, violence envers soi ou les autres, échec scolaire, deuil, conduite addictive, phobie, troubles du comportements alimentaires, problèmes relationnels dans sa vie professionnelle ou personnelle…

Ou tout simplement parce qu’il y a quelque chose qui embarrasse sans toujours savoir ce que c’est

La relaxation thérapeutique

La relaxation thérapeutique agit sur le corps et l’esprit en diminuant les tensions musculaires, articulaires, respiratoires tout en permettant d’endiguer le flot de pensées envahissant l’esprit et en anticipant tout ce qui est inopportun.

Elle peut aider chacun, enfant ou adulte, à cheminer dans la vie, à franchir certains passages plus difficiles. Elle peut aider à se sécuriser, à adopter une attitude de confiance dans ses possibilités et ses capacités. La relaxation thérapeutique est un soutien pour aider à envisager l’avenir plus sereinement et à trouver la motivation nécessaire dans son existence.

Chaque séance de relaxation de décline ainsi :

  • Un temps de relaxation
  • Un temps de reprise c’est à dire que la personne est invitée à retrouver ses sensations habituelles, à revenir dans l’ici et maintenant, dans l’espace qui l’accueille.
  • Un temps de verbalisation

la durée est de 30 min ou 45 min (à déterminer ensemble)

Avec les enfants, les dessin et le jeu permettent l’échange et l’écoute.

Mode de paiements acceptés : chèque et espèces – Pas de Carte Bancaire.

Durée de la séance de 30 à 45 mn

Coût de la séance : 40 à 48 €

La fréquence des consultations est en général d’une consultation par semaine ou tous les 15 jours particulièrement en début de travail. Ce temps est ré-interrogeable lorsqu’on pense la fin du travail.

La régularité des consultations est importante car elle permet de canaliser et de rendre acceptable l’angoisse qui peut survenir entre deux séances.

Par ailleurs cela permet de laisser la place à la parole qui a été engagée lors du premier entretien ainsi les symptômes peuvent aller vers une diminution car « remplacés » par l’élaboration, le sens qui peut commencer à se dégager même si cela n’est pas toujours conscient.

Je vous reçois à mon cabinet situé 5 route de Nouaillé à Poitiers.

Vous pouvez me joindre du lundi au vendredi, à l'exception du mercredi au 06 28 33 67 31, de 9h30 à 19h30.

8 + 8 =