renseignements et rendez-vous au 06. 28. 33. 67. 31.

Législation

et usage du titre de Psychologue Psychothérapeute

Usage du titre de Psychologue

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention Psychologie et d’un master mention Psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel.

Un master mention Psychologie ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

Le répertoire ADELI

Le titulaire de diplômes permettant l’usage professionnel du titre de psychologue en France a obligation de s’inscrire au répertoire ADELI, à la Délégation territoriale départementale (D.T.D.) du département du lieu d’exercice afin d’être enregistrés sur un fichier en qualité de psychologue, par spécialité.

À la suite de cet enregistrement, il lui est délivré une attestation mentionnant, entre autre, son numéro d’enregistrement (circulaire DHOS/DREES/2002/143 du 21 mars 2003 relative à l’enregistrement des diplômes de psychologues au niveau départemental).

Usage du titre de Psychothérapeute

Nécessité d’une formation en psychopathologie clinique (arrêté du 8 juin 2010).

L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires :

  • d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France
  • d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.